Rechercher

« l’acoustique est au photographe ce qu’est la lumière »


L’acoustique est indispensable !

Vous aurez beau disposez du meilleur matériel, et du plus cher, ainsi que d’un comédien hors pair, essayez-vous donc à un enregistrement dans une chambre sans traitement sonore et vous courrez à la catastrophe.

Comme la lumière révèle la photo, l’acoustique révèle le son. Ainsi, il est indispensable d’investir avant toute chose dans un matériel adéquat. Des cabines, il en existe des tonnes, mais elles ont un coût, et il n’est pas des moindres.

Néanmoins, rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’investir dans une cabine toute prête, pesant 500 kilos…

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez concocter votre propre espace acoustique pour un investissement moindre.

-Les panneaux acoustiques :

Les panneaux acoustiques sont une excellente solution, beaucoup plus nomade que les cabines hors de prix, tellement plus légères et mobiles que ces dernières.

Vous pouvez en trouver sur Woodbrass ou Thomann par exemple.

Mais si vous disposez d’un peu de temps et de patience, il est également possible de vous procurer des panneaux de bois sur lesquels vous fixerez des roulettes, puis collerez de la mousse ou de vieux matelas d’enfants feront l’affaire. N’oubliez pas, l’idée est d’étouffer le son. Recouvrir le haut des panneaux par une couette épaisse et légère, car le son pourrait monter et rebondir contre le plafond. Ne pas hésitez à investir dans des panneaux hauts.

-La cabine « maison » :

Et si vous êtes très bricoleur, il vous ai tout à fait possible de concevoir votre propre cabine, avec un peu de temps (pas mal de temps ;)) et de patience !

Commencez par sélectionner les matériaux.

Voici les outils dont vous aurez besoin

Ma caisse à outils

Un marteau

Une spatule

Un mètre

Un tournevis

Un crayon

Une pince

Une équerre

Un cutter

Du papier de verre

Un rabot

Une scie

Une perceuse

Des mèches

Du matériel suivant :

Des vis

Des roulettes

Du mastic et de la colle

Des charnières pour la porte

Des grilles pour la ventilation

Des joints

De la peinture

Il faut d’abord commencer par le sol:

Fixer les roulettes

Avec une perceuse, percer

Visser avec un tournevis

Avec les roulettes, il est possible de déplacer la cabine acoustique où bon vous semblera !

Pour les portes, récupérer simplement de vieilles portes en bois !

N’oubliez pas :

Un rabot pour raboter.

Une scie pour scier.

Percer deux trous pour faire entrer et sortir l’air.

A l’aide du mètre, mesurer.

Appliquer du silicone.

Insérer un ventilateur pour ventiler le caisson

Ajoutez un trou pour aspirer l’air

La mousse extérieures va absorber les sons et éviter qu’ils pénètrent dans le caisson. Des panneaux de laine de roche seront parfait.

La mousse à l’intérieur du caisson va éviter l’effet reverb que l’on redoute ! Vous pouvez utiliser de la mousse classique. J’évite la laine de verre ou de roche sans protection par dessus car elles sont irritantes, mais à l’extérieur de la cabine et bien recouvertes; elles seront parfaites.

Pourquoi ne pas appliquer un panneau de laine de roche à l’intérieur du caisson, puis les recouvrir de mousse classique ? :)

N’oubliez pas les lumières !

Avec du papier de verre, poncez

Retirez la poussière.

Peignez après avoir trouvé la couleur de votre choix

Et voilà ! :)

La technique pour les non bricoleurs pressés ;)

Et enfin, si vous n’avez ni temps, ni budget mais que vous tenez vraiment à supprimer la reverb pour un projet, il vous faudra… des matelas et une couette épaisse mais légère !

Si vous disposez de matelas dont vous ne vous servez plus, ou si vous connaissez des personnes qui souhaitent s’en débarrasser, il vous est possible d’utiliser des matelas pour amortir la reverb. C’est très efficace ! Mais il faudra de la place.

Créer une cabane en vous entourant de plusieurs matelas et recouvrez d’une couette. Cette technique de dépannage est très efficace et absorbe bien le son, mais attention, l’été, cela peut être très désagréable !

Les matelas absorbe parfaitement puisqu’ils sont bien plus épais qu’un simple panneau de mousse, et tient tout seul debout contre un mur, (la plupart du temps). Pourquoi ne pas tenter ?







9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout